Les épreuves écrites du CRPE
- Plumes&gommettes
- 18 mai 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2020

Pour enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique, il faut réussir le CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles. L'obtention du CRPE permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur des écoles. En 2018, j'étais candidate à ce concours. Il peut être préparé à l'ESPE ou bien en candidat libre. En ce qui me concerne je l'ai préparé à l'ESPE puisque j'étais également étudiante en première année de Master MEEF 1er degré.
1. Les épreuves
Les épreuves se déroulent en 2 étapes : l'admissibilité et l'admission. Les épreuves d'admissibilité portent sur le français et les mathématiques.
Épreuve écrite de français - Durée de l'épreuve : 4 heures
L'épreuve comporte 3 parties :
Dans un premier temps, vous serez confronté à un corpus de 3 documents (textes littéraires ou documentaire) grâce auquel il faudra répondre de manière construite à une question portant sur le corpus.
Dans un second temps, il faudra répondre à des questions portant sur vos connaissances de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique)
Et enfin l'épreuve se termine sur l'analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d'élèves de tous types.
Je faisais cette année partie du groupement 1, je vous laisse découvrir le sujet si ça vous intéresse. Ah oui, j'allais oublier ! La répartition des points. L'épreuve est notée sur 40 points :11 pour la première partie, 11 pour la deuxième,13 pour la troisième et 5 points permettent d'évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production. Et toute note inférieure à 10/40 est éliminatoire.
Épreuve écrite de mathématiques - Durée de l'épreuve : 4 heures
L'épreuve comporte elle aussi 3 parties :
Une première partie est un (long) problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l'école ou du collège (souvent des exercice type brevet ou niveau 3ème)
la deuxième partie est composée d'exercices indépendants (proportionnalité, statistique, vrai ou faux, logiciel Scratch, etc..) et enfin la dernière partie tout comme en français, porte sur une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et productions d'élèves de tous types.
L'épreuve est à nouveau notée sur 40 points :13 pour la première partie, 13 pour la deuxième, 14 pour la troisième et 5 points au maximum peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production. Une note inférieur a 10 est à nouveau éliminatoire (même si vous réussissez l'épreuve de français). --> sujet de math groupement 1
2. La préparation
En ce qui me concerne j'ai commencé à me préparer dès les grandes vacances, mais à allure modérée. Rien ne sert de se précipiter sur les bouquins du CRPE à un rythme effréné dès le 1er juillet car on peut vite être dégoûté et abandonner (à moins d'être un bourreau de travail ?! ). Je vous conseille donc de commencer par lire une fois les programmes par exemple (oui je sais c'est pas ce qu'il y a de plus fun), puis de commencer à faire quelques petits exercices de français et de math niveau brevet. Il faut préparer ce concours comme on prépare un marathon (dit-elle alors qu'elle n'est pas sportive pour un sous). Il faut commencer par petite dose et travailler un peu tous les jours ou tous les 2 jours. En ce qui me concerne, la seule chose que j'ai fais pendant l'été c'est que j'ai réalisé des flashcards pour l'épreuve de français. Puis, dans l'année j'ai intensifié mes révisions. J'ai été incapable de tenir un planning, j'ai donc travaillé par chapitre en réalisant des fiches (et parfois pas) notamment avec les tomes Hatier. (tu peux voir ci-dessous les livres qui m'ont accompagné cette année)

J'ai eu la chance de beaucoup travailler la didactique à l'ESPE, chez moi je me focalisais donc plus sur la grammaire, la conjugaison ainsi que sur les savoirs types à maitriser en math comme le théorème de Thalès ou Pythagore ou encore les fonctions et autre... Je travaillais à mon rythme et surtout en fonction de mes envies, je ne m'imposais pas de faire des math ou du français tous les jours si je n'en avais pas envie. Et a l'approche du concours je me rendais à la bibliothèque pour faire des sujet blancs dans le temps imparti. Oh non ! j'allais encore oublier quelque chose. Le temps que je me suis imposé pour chaque partie des épreuves. En français :
Partie 1 : 1h45/2h00 grand maximum
Partie 2 : 30 minutes
Partie 3 : 1h30
En math :
Partie 1 : 1h30 maximum
Partie 2 : 1h
Partie 3 : 1h30
3. Mes conseils
- Travailler à son rythme (même si on se compare toujours aux autres)
- Lire les programmes au moins une fois en début d'année
- Lire les rapport de jury de son académie : c'est très interessant et ça apporte plein de petits conseils à prendre en compte
- Et enfin faire des pauses, prendre du temps pour soi le weekend, sortir et s'amuser un peu même si vous êtes en période de concours (en ce qui me concerne pendant une période c'était quasiment tous les mercredi soirée top chef entre amis).
À très bientôt.

M.
Comments